Timing d'Archon Investigation

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Judges, Modérateurs

Répondre
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2107
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Timing d'Archon Investigation

Message par Tim » 02 octobre 2019, 16:07

Hier s'est posé la question de la possibilité de jouer Archon Investigation dans la fenêtre "as the action is announced" et ce avant qu'un éventuel action modifier soit joué ?
Name: Archon Investigation
[VTES:U, CE:U, KMW:PG, Third:U, KoT:U]
Cardtype: Master
Cost: 3 pool
Master: out-of-turn.
Only usable when a minion is attempting to bleed you and the bleed amount is 4 or more. Burn the acting minion. (The action is not successful.)
Artist: Peter Bergting; Lawrence Snelly
Timothée Daudé 4400017

Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 7520
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Timing d'Archon Investigation

Message par Ankha » 02 octobre 2019, 18:22

Non, tu ne peux jouer que des cartes qui sont dans la fenêtre "as the action is announced". Archon Investigation n'en fait pas partie (cardtext).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!

Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 4673
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Timing d'Archon Investigation

Message par TTC_master » 03 octobre 2019, 11:44

c'est un élément que j'ai souvent vu écrit mais c'est vraiment dans les règles?

par ailleurs,
je reprends ce que tu avais écrit sur un autre thread sur le même sujet
Il y a plusieurs règles de priorité qui entrent en jeu:

1/ pour une phase ou étape donnée, le joueur actif a toujours la priorité (on parle d'"impulse") pour jouer autant de cartes qu'il veut. Ensuite, les autres joueurs* peuvent joueur UNE carte, ce qui redonne la main au joueur actif.
* les autres joueurs sont dans l'ordre:
a) le joueur ciblé par l'action dans le cas d'une action dirigée contre un joueur, puis les autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre
b) les joueurs ciblés par l'action, dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le cas d'une action dirigée contre plusieurs joueur, puis les autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est une extension de la règle a))
c) le contrôleur de l'"opposing minion" dans le cas d'un combat
d) proie, prédateur, puis les autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre dans le cas d'une action non-dirigée.

Ensuite, ta question porte aussi sur le moment où on peut jouer des modificateurs d'action ou des réactions.
Première règle de base : uniquement pendant les actions, en dehors des combats, au moment indiqué quand c'est précisé, ou au moment adapté.

L'action se décompose à peu près comme ceci:

1. *Annonce de l'action*
1.a. Jouer la carte d'action (le cas échéant)
1.b. Annulation de l'action (éventuellement, avec une carte adaptée)
1.c. Remplacement de la carte d'action (le cas échéant)
1.d. Cartes jouables "as the action is announced".
2. *Tentatives de block*
2.a. Modificateurs d'actions / reaction
3. *Résolution de l'action*
3.a. L'action est bloquée? => combat
3.b. L'action est réussie? => on paie le coût et on applique les effets
4. * Post résolution *
4.1 Modificateurs d'actions / reaction "only usable after resolution".

Un exemple:

A annonce un bleed sans carte. (1.a)
A joue Seduction (1.d) ("Only usable as the action is announced."). Puis A joue Sleeping Mind ("Only usable as the action is announced." également). A passe l'impulse à B, sa proie, la cible de l'action. B n'en fait rien, l'impulse passe alors successivement à C, D, E.
Tentatives de blocks (2)
B tente de bloquer.
A joue un Faceless Night pour +1 stealth. A passe l'impulse à B.
B joue un Precogition pour +1 intercept, et rend l'impulse à A.
A joue un Lost in Crowds pour +2 stealth. A passe l'impulse à B.
B joue un Spirit's Touch pour +1 intercept et rend l'impulse à A.
A ne joue rien pour l'instant puisqu'il a plus de stealth que B n'a d'intercept.
B joue un Enhanced Senses pour +2 intercept et rend l'impulse à A.
A joue un Swallowed by the Night pour +1 stealth, puis un Spying Mission pour +1 stealth, puis passe l'impulse à B.
B décline le block (pas assez d'intercept).
C, D, et E déclinent le block (certaines cartes comme Eagle's Sight permettent de bloquer des actions qu'on ne peut normalement pas bloquer).
L'action est résolue, B perd 1 pool, A gagne l'Edge.
4.1 A joue un Freak Drive inférieur ("Only usable after action resolution. Only usable if the action was successful.")
il me semble aussi si on suit cette logique qu'on ne peut pas jouer un conditionning avant les bloqueurs? ni un AI avant les bloqueurs? ou alors je lis mal le truc. Quid des wakes? peut-on les jouer en 2 ou en 2a), cela change des choses car ça voudrait dire qu'on peut jouer conditionning avant wake dans un cas, et pas dans l'autre. [c'est peut-être que tu as écrit en version simplifiée]
concrètement peut-on jouer un AI avant les blocks pour une raison X ou Y? à ce stade, l'acting a t'il pu jouer un conditionning?

Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 7520
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Timing d'Archon Investigation

Message par Ankha » 03 octobre 2019, 14:22

TTC_master a écrit :
03 octobre 2019, 11:44
c'est un élément que j'ai souvent vu écrit mais c'est vraiment dans les règles?
Pas dans le livre de règles (c'est dommage) mais dans les clarifications.
TTC_master a écrit :
03 octobre 2019, 11:44
Il y a plusieurs règles de priorité qui entrent en jeu:
<snip>
L'action se décompose à peu près comme ceci:

1. *Annonce de l'action*
1.a. Jouer la carte d'action (le cas échéant)
1.b. Annulation de l'action (éventuellement, avec une carte adaptée)
1.c. Remplacement de la carte d'action (le cas échéant)
1.d. Cartes jouables "as the action is announced".
2. *Tentatives de block*
2.a. Modificateurs d'actions / reaction
3. *Résolution de l'action*
3.a. L'action est bloquée? => combat
3.b. L'action est réussie? => on paie le coût et on applique les effets
4. * Post résolution *
4.1 Modificateurs d'actions / reaction "only usable after resolution".
il me semble aussi si on suit cette logique qu'on ne peut pas jouer un conditionning avant les bloqueurs? ni un AI avant les bloqueurs? ou alors je lis mal le truc. Quid des wakes? peut-on les jouer en 2 ou en 2a), cela change des choses car ça voudrait dire qu'on peut jouer conditionning avant wake dans un cas, et pas dans l'autre. [c'est peut-être que tu as écrit en version simplifiée]
concrètement peut-on jouer un AI avant les blocks pour une raison X ou Y? à ce stade, l'acting a t'il pu jouer un conditionning?
Si, tu peux jouer Conditioning en 2.a, lors de la phase "tentative de block". Tu ne lis pas mal, mais le déroulé ci-dessus n'est pas exhaustif (d'où le "à peu près"). Pareil pour AI.
Les wakes peuvent être joués n'importe quand.

2.a. devrait être : "Modificateurs d'actions / reaction / tentatives de block" en fait. A chaque fois que tu as l'impulse, tu peux déclarer une tentative de block, jouer un modificateur d'action ou un carte de réaction.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!

Répondre