logo Bannière veknfrance
Envoyer un e-mail à V:EKN France Consulter le plan du site administration du site Retour a la page d'accueil

Vous êtes ici : Tournois > Ile de France > 17/12/5 : Multi-Praxis Paris 2005 à T2J

Associations V:EKN
 

Les associations, les équipes et les projets.


Decks
 

Palmarès et classement français
 

Règles et aides de jeu
 

Tournois
 

Tournois internationaux
 

Les informations, articles et photos sur les championnats continentaux.


Un peu de littérature
 

mardi 6 décembre 2005
17/12/5 : Multi-Praxis Paris 2005 à T2J
le dernier tournoi de l’année !
par Stone


- La date : dimanche 18/12/2005.
- L’heure : Inscription 10h30-10h55.
- Début de la 1ère ronde à 11h.
- Le lieu : Troll 2 Jeux

  • 22, rue Hector Malot
  • 75012 Paris
  • RER Gare de Lyon

Les cartes Legacy of Blood sont autorisées.

Prix spécial : 1 Marianna Gilbert et 1 Dan Murdock au deck le plus "old school", selon des critères parfaitement subjectifs

Compte-rendu

La version 2005 de la multipraxis Paris (anciennement praxis paris, que je ne désespère pas d’appeler un jour daemonic possession) s’est déroulée à Troll2jeux, pas loin de la gare de lyon, le dimanche 18 décembre.

Malgré une légère inquiétude de Paris VEKN rapport à un patent manque d’activité VtESque cette année, je me suis attelé d’arrache-pied à une lecture intensive des rulings KMW et LoB, à apprendre par coeur les textes des cartes et...mais qu’est ce que je raconte ? on colle un prix spécial pour les decks old school, on emprunte un portable et on imprime des feuilles de table en catastrophe et zou, à créteil. de toute façon, 1/ j’ai un padawan sur place 2/ à tous les coups, ce seront les deals de VP qui feront l’objet d’intenses questions d’arbitrage, qui elles sont intemporelles.

Eh ben mine de rien, malgré le flou sur la venue de pas mal de monde, c’est pas moins de 25 joueurs que je vois débarquer : le chiffre magique, grâce auquel chaque joueur voit 4 joueurs différents à chaque ronde. Le bonheur, si je veux.

Franck prépare et sert le café pendant les inscriptions et on démarre avec 15 minutes de retard. C’est encore tenable, dans le temps c’était 1h, mais bon, faut pas pousser, déjà que Troll2jeux a gentiment accepté de décaler le jour du tournoi pour nous recevoir un dimanche...pour la petite histoire, ça devait se passer initialement un samedi, mais ça tombait pile le même jour que le déménagement de Stéph. Cette larve ne sera pas venue, mais d’autres déménageurs ont eu plus de courage Wink même si tout le monde n’était pas très frais.

Concernant le métagame, j’ai vu une quantité ahurissante de jeux fight. Pas mal de deals de VP, comme d’hab, certains refusés, d’autres temporisés, d’autres acceptés, ça dépend...A deux dures décisions d’arbitrage près (un oubli de contest que je sanctionne en forçant le yield, au grand dam de PcGeol et un oubli de leandro qui flingue un tour de sasha avec ses eux...rock dog ? tulip dog ? enfin les cochonneries gargoyles de LoB) et une relativement grande tentation de coller un game loss à toute une table (des joueurs qui font un deal de VP sans en avertir l’arbitre-alors qu’ils avaient été préalablement prévenus de le faire, table avec François V et Ankha, honte sur vous), ça a été dans l’ensemble.

Par contre, les nouveaux joueurs, ne venez plus avec des decks mixés jyhad/VtES en sleeve transparents, hein, ça fait désordre (ça veut dire = le refaites plus, ça risque de vous priver de tournoi).

Plusieurs decks étaient assez old school : J-G Parly (gangrel dominate), N. Wendt (Malk reversal of fortune), V. Ripoll (Ventrue Law Firm).
Mon critère était somme toute assez simple : en dehors de l’archétype, plus les cartes étaient ancienne, mieux c’était pour le deck...Le deck de Jean-Gabriel comprenait un vampire sabbat, celui de Nokilaj des cartes KMW ou LoB, tandis que celui de Vincent était un pur groupe 1 avec timothy crowley et tout le toutim, c’est donc lui qui remporte le prix spécial (1 Dan Murdock+1 Marianna Gilbert)

En raison d’une fatigue assez intense, je n’ai pas relevé toutes les citations que je souhaitais (y’en a eu en finale pas piquées des vers, d’ailleurs). Celle qu’on retiendra est celle de Margaux, en 3ème ronde, qui s’adressait à Miller sur une histoire de choix de partenaire de deal de VP :

"T’aurais du être mon esclave, François, on aurait fait des trucs."

Mathieu doit malheureusement dropper après la 1ère ronde.

Classement final

Au terme des 3 rondes, sur les 18h30, les finalistes sont enfin connus, matez donc le classement préliminaire de l’archon :

Final Rank First Name Last Name Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 Jean-Gabriel PARLY 1 7,5 - 150
2 Alexandre DERZYPOLSKI 1 7 - 150
3 Olivier PEREZ 1 5 - 156
4 Denis GERARD 1 4,5 - 144
5 Laurent FOUCHER 1 4,5 - 126
6 Sébastien DENOUAULT 1 4 - 126
7 François VABRE 1 4 - 102
8 Jérémie TIANO 1 3 - 120
9 Franck BERNARD 1 3 - 108
10 Jérôme GOYET 0 3 - 108
11 Margaux D’AQUINO 0 2,5 - 138
12 Sébastien ROUILLARD 0 2,5 - 120
13 Julien BORNE 0 2 - 120
14 David MALTAZARIM 0 2 - 114
15 Jordi MOELO 0 1,5 - 114
16 Christophe CREPAIN 0 1,5 - 102
17 Nicolas PACAUD 0 1 - 84
18 Vincent RIPOLL 0 0,5 - 90
19 Quentin BRABAN-AVENEL 0 0,5 - 84
19 Antonio COBO CUENCA 0 0,5 - 84
21 François ALIX 0 0,5 - 78
21 Nikolaj WENDT 0 0,5 - 78
23 Pierre ENAULT 0 0,5 - 72
23 Jean-Baptiste LYNDE 0 0,5 - 72
25 Mathieu GIRARD-REYDET 0 0 - 60

La finale

La finale (en time limit de 2h) :
Jean-Gabriel (Gangrel dominate) -> Miriadel (Shambling) -> Richter (Richter, justement) -> Sasha (tulip dog machintruc, le site WW est down alors, restons en aux tulip dog, si vous le voulez bien) -> Laurent Foucher (vote avec des machins LoB. c’est pas très clair mais c’est normal, cf. plus bas). D’ores et déjà, bravo à eux pour leur arrivée en finale.

3 jeux fight à table, autant dire que l’ambiance est décontractée, mais tendue. Miriadel a un petit passage à vide en tout début de partie suite à une rencontre avec un des !brujah de richter, puis commence à remplir la table de ses permanents. Sasha terrorise Richter et Laurent avec ses tulipes. Laurent ne sort rien pendant plusieurs tours. Quand à Jean-Gabriel, d’une part il a les foies, rapport à shambling, d’autre part il a pas une main de feu de dieu (j’étais assis à sa droite et il est vrai que sa main était pourrie. en même temps, stacker les deflection quand son pred ne sort rien, ça aide pas..)

Le tour suivant l’influence des vampires de Laurent, Sasha rushe, torporise et joue Graverobbing. Miriadel vend une direct contre l’aide de Laurent, mais ce dernier ne peut rien offrir. Du coup, Miriadel vend une absence de direct contre 1VP, rééditant un marché tenu dans une ronde préliminaire. Sasha accepte. Laurent meurt au bout d’une heure de jeu environ. Richter vivote. Miriadel s’installe. Jean-Gabriel fait tourner comme il peut. En fin de compte, Richter (ou Sasha ?) propose un 3 (sasha) / 2 (richter). Miriadel propose un 2-2-1 Richter/Miriadel/JG qui donnerait Richter gagnant (chose amusante, il ne s’est pas outré du break puisque Sasha avait promis précédemment un VP à Miriadel). Richter hésite...il pense que Sasha Vs Miriadel = victoire de Sasha. Y’a ptet une question de confiance, aussi...toujours est-il que les 2 propositions sont légales et Richter accepte un deal perdant. Sasha garde la tête froide et joue consciencieusement afin de 1/ gérer correctement la table 2/ ne pas laisser à Richter l’opportunité de breaker. Je me dis "chic, ça va aller vite". En fait, Miriadel tient bon - il ne peut rien dealer de probant avec Jean-Gabriel qui ne peut rien faire cross-table et qui de toute façon pense qu’il est cuit et ne veut plus rien d’autre que gratter 1 VP avant de caner - aussi JG meurt au bout d’1h40 et des brouettes et Miriadel fait son last stand jusqu’à 4mn de la fin. Sasha concède et devient le vainqueur de ce tournoi !

Il a très bien joué et surtout, j’ai adoré le deck qui, même s’il est fight, sort des sentiers battus. Très technique à jouer, ça m’a donné envie d’acheter du LoB, c’est dire. La version Shambling de Miriadel, mise au goût du jour avec les dernières extensions est également très bien foutue et montre qu’il y a plus que de la graine de champion en lui, puisqu’il arrive en finale avec un tout autre style que Annabelle embrace.

Chaque joueur repart avec un booster LoB et une carte promo.
Les finalistes repartent avec 2 boosters additionels plus 1 lot (Sasha prend un jeu de cartes pas à collectionner, choisi par mes soins, qui est l’édition française de Titan : the Arena, un jeu vachement bien, une histoire de paris sur des monstres dans une arène ; Richter choisit un tee-shirt assamite ; Jean-Gabriel a 2 booster additionels ; Miriadel un jeu pas à collection appelé heu...Zoon ; et Laurent 1 booster additionel).

Pour ma part, je repars vers 21h sans migraine d’un tournoi, ce qui est rare (l’absence de migraine, pas les 21h), ivre de fatigue mais bien content que le tournoi se soit dans l’ensemble bien passé. Faudra que je pense à vraiment faire un gâteau, la prochaine fois.

Pour finir, les remerciements :

- à Troll2jeux, encore une fois, pour leur accueil, leur patience et leur hospitalité
- à Stéphane de m’avoir prêté son ordi portable et d’avoir fourni du prize support via la Lavrut connection (le tee-shirt, le zoon, les cartes promo, c’est lui)
- au staff Paris VEKN d’avoir réglé d’indispensables détails logistiques et d’avoir assuré la promotion du tournoi auprès des joueurs : Markhotep, Multiseb, Ankha, PcGeol, pendant que je brûlais dans l’enfer d’anarchy online (m’enfin y’a pas que ça, hein Wink )
- à Franck d’avoir assuré le service, à Seb d’être venu malgré son emploi du temps chargé et d’avoir lancé la 2ème ronde pendant que je botchais mon jet d’orientation en sortant du mc do
- à PcGeol d’être venu malgré son ébriété et sa fatigue et d’être resté zen malgré ma dure décision d’arbitrage à son encontre
- aux joueurs indécis de ne pas avoir coupé le réveil le dimanche matin : Claquemuseau, Miller
- à Matthieu d’être venu en sachant pertinemment qu’il ne pourrait faire qu’une ronde (qui du coup devient le lucky loser et a droit au booster orphelin, faudra m’y faire penser)

...

je crois que j’oublie personne...
Par contre, méfiez-vous, si vous venez sans sleeve opaque la prochaine fois, ça va ch...
et les deals...les deals !! je suis pas le mieux placé pour en parler, mais qu’est ce que c’est gavant..pas tellement les deals en eux-même, mais l’influence néfaste qu’ils ont sur certains joueurs qui renoncent trop vite à gagner. Certains le font pour gratter 2VP et sécuriser leur place en finale, bien sûr, mais il y en a tellement d’autres qui tout simplement perdent le feu sacré à la première difficulté.

on pourrait en parler aussi sous un autre angle, la légalité du contre-deal...c’est un arbitrage sur un deal hmm avec Claque/Sasha/Miriadel avec justement une sombre histoire de menace de direct qui entraînait une cascade de deals et de contre-deals, qui m’a laissé bien songeur. mais j’ai la flemme de développer.

bon tournoi, en tout cas. je rempile pour 2006.




Dans la même rubrique

mardi 17 août 2004
Coordinate Attacks II - 25/09/2004
par Franck Bernard

vendredi 11 février 2005
Coupe de Paris 2005
par Vincent Ripoll

mercredi 14 février 2007
Draft 29 août 2004
par Vincent Ripoll

lundi 27 septembre 2004
Report - Coordinate Attacks II - 25/09/2004
par Franck Bernard

jeudi 9 février 2006
Coupe de Paris 2006
par Vincent Ripoll

mercredi 14 février 2007
Deal with the Devil - 03 juillet 2004
par Vincent Ripoll

samedi 25 novembre 2006
Multi-Praxis 2006 : Paris (aka Daemonic Possession)
par Vincent Ripoll

dimanche 25 mars 2012
CR QCF PARIS 2012
par Vincent Ripoll

mercredi 15 mars 2006
QCF Paris 2006
par Vincent Ripoll

dimanche 16 décembre 2007
CR Daemonic Possession 15/12/7
par Stone

 
 

Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil