logo Bannière veknfrance
Envoyer un e-mail à V:EKN France Consulter le plan du site administration du site Retour a la page d'accueil

Vous êtes ici : Règles et aides de jeu > Terminologie

Associations V:EKN
 

Les associations, les équipes et les projets.


Decks
 

Palmarès et classement français
 

Règles et aides de jeu
 

Tournois
 

Tournois internationaux
 

Les informations, articles et photos sur les championnats continentaux.


Un peu de littérature
 

mardi 17 mai 2005
Terminologie
par Loïc Gervais


Pour maîtriser le jargon technique des types de jeu

- Bleed : Deck qui cherche à bleder fort, avec beaucoup de cartes pour faire perdre le plus de pool à la proie (Govern the Unaligned, Kindred Spirits). Utilise souvent du stealth ou des cartes pour rendre ses bleeds imblocables.

- Bounce ou Deflect : Le fait de rediriger des bleeds, vers sa proie ou quelqu’un d’autre, avec des cartes telles que Deflection ou Telepathic Misdirection. Presque tous les decks comportent un peu de Bounce.

- Discipline : Deck basé sur une seule discipline. La plupart du temps une collection de weenie (petits vampires pas chers) de différents clans possédant la discipline jouée.

- Module : Un set de carte que l’on peut ajouter à un deck, et qui permet de faire certaines choses indépendamment du reste du deck. Typiquement, un module potence va inclure des cartes de potence (5 Torn Signpost, 5 Immortal Grapple, 5 Disarm). Il y a des modules liés à une discipline, ou à un concept (module vote, module de bounce ...)

- Prince : Deck basé sur les princes et les justicars de la Camarilla. Ce type de deck tire partie des 6 traditions et des cartes puissantes réservées aux Princes/Justicars. Souvent mono-clan. Fréquement basé sur les princes des clans Brujah, Ventrue ou Nosferatu .

- Rush : Deck basé sur le combat. Le deck est fait pour torporiser ou détruire les minions de sa proie. Ce genre de deck bleede peu mais joue beaucoup de cartes pour entrer en combat (et prendre le dessus en combat).

- Ally : Deck basé sur des alliés. Souvent basé sur un clan, car la plupart des bons alliés nécessite un clan particulier pour être recrutés. Ce deck joue souvent de petits vampires du clan choisi et des cartes de combat sans discipline (la plupart des alliés n’ayant pas de discipline). Les decks Giovanni Shambling Hordes ou Tzimisce War Ghoul sont des exemples de deck alliés.

- Bloat : Un deck qui cherche à gagner beaucoup de pool, avec de nombreuses cartes comme Minion Tap/Villein, Blood Doll/Vessel, Autarkis Persecution, etc. L’objectif est de sortir plein de vampires.

- Clan : Deck basé sur un seul clan. C’est assez fréquent, cela permet de bénéficier des cartes (notamment les masters) spécifiques à un clan

- Equipment : Deck souvent porté sur le combat, et basant sa force de frappe sur des équipements. Par exemple un deck célerité/guns.

- Ranged Combat : Un deck combat optimisé pour se battre à long range. Ce type de deck a en général un certain nombre de cartes pour bleeder ou bloquer. Une fois en combat, on se met à distance pour pouvoir frapper l’adversaire sans qu’il ne puisse riposter. Ce type de deck utilise souvent célérité ou thaumaturgie.

- Stealth : Un deck conçu pour que ses actions ne soient pas bloquées. Joue souvent des cartes pour bleeder violemment également. Ce genre de decks joue plein de cartes de stealth.

- Vote : Un deck utilisant des actions politiques pour tuer sa proie et gagner du pool. Ce genre de decks cherche souvent à avoir à lui tout seul plus de voix sur la table que les quatre autres joueurs réunis.

- Attrition : Deck qui joue beaucoup de cartes pour faire perdre du blood/pool à tout le monde (Antediluvian Awakening, Anarch Revolt, Smiling Jack). Ce type de deck recoure souvent à une stratégie de bloat.

- Block Denial : Assez proche du deck Stealth. Il empêche de bloquer par des moyens autres que le stealth. Par exemples, des cartes commes Form of Mist ou Day Operation. Ce genre de decks joue souvent des votes.

- Close Combat : Deck combat fait pour se battre à close range, utilisant souvent potence ou protean.

- Intercept : Appelé aussi mur ou deck Wall. L’idée est de bloquer toutes les actions de la proie et toutes celle qui sont dirigées contre le deck, quelque soit la quantité de stealth ou le nombre d’actions. Les decks intercept sont souvent orientés combat. L’efficacité est très variable suivant la capacité à rendre le block dangereux pour qui se fait bloquer, et donc à dissuader les adversaires d’essayer d’agir. Stratégie fréquente avec les Tremere ou les Tzimisce, qui ont auspex et de bonnes capacités de combat.

- Preconstructed : Préconstruit en français. Un deck préconstruit comme vendu tel quel par White-Wolf.

- Retainer : Un peu comme un deck équipement, mais en utilisant des retainers. Les vampires sont plus gros que dans un deck allié vu que les retainers sont souvent moins chers que les alliés et se payent en blood. Par exemple, un deck animalisme/combat qui utilise des retainers pour augmenter ses dommages ou son intercept.

- Toolbox : Deck polyvalent comportant des cartes à même de réagir dans tous les situations. L’avantage d’un tel deck est qu’il sait tout faire, l’inconvénient est qu’il fait tout moins bien qu’un deck spécialisé dans un compartiment précis du jeu (un tel deck est appelé deck focus). La plupart des decks de tournois sont focus.

- Weenie : Un weenie est un vampire de basse capacité, entre 1 et 4. Ce type de jeu sort plein de vampires, trop pour que l’on puisse bloquer toutes ses actions (on appelle cela passer en débordement). Les decks weenies sont très agressifs, on voit souvent des decks weenie bleed ou des weenies combat.




Dans la même rubrique

vendredi 4 novembre 2005
Concepts généraux pour la construction de decks
par Vincent Ripoll

lundi 1er août 2011
All the library cards in a printable PDF format
par Vincent Ripoll

lundi 4 février 2013
Bienvenue sur le site français de Vampire : The Eternal Struggle
par Vincent Ripoll

lundi 7 janvier 2008
Guide du joueur
par Loïc Gervais

mardi 29 novembre 2011
Feuille de résumé pour initiation
par Vincent Ripoll

lundi 24 juillet 2006
Baali Forbidden Guide
par Vincent Ripoll

lundi 18 mai 2015
Répertoire des phases
par Lestat

vendredi 30 mars 2007
La pédagogie appliquée à V:TES
par Loïc Gervais

vendredi 23 mars 2007
Guide rapide
par Loïc Gervais

mardi 15 août 2006
La politique
par Loïc Gervais

 
 

Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil